Budget mensuel

Bonjour 🙂

Comme je l’ai dit dans mon article précédent, depuis 2 ans, on fait très attention à nos dépenses afin de mettre un maximum de côté et devenir propriétaires le plus vite possible.

Je regarde beaucoup de vidéos sur YouTube ou d’articles sur Pinterest pour m’inspirer et trouver des idées pour économiser ou gagner plus d’argent. Et si il y a bien une chose qui est récurrente lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent, c’est le budget.

Je pense que tout le monde sait ce qu’est un budget (personnel), mais est que tout le monde le fait ? Je n’en faisait pas jusqu’à il y a 2 mois. J’ai réussi à économiser pas mal d’argent sans, mais en 2 mois, j’ai économisé 2 fois plus que d’ordinaire grâce à un simple budget.

Comment faire ?

Pour commencer, j’ai fait un budget papier. Pour l’établir, j’ai pris mon relevé de compte (appli mobile), et j’ai regardé mes rentrées et sorties d’argent sur les 3 derniers mois. J’ai donc listé les catégories dans lesquelles je dépense et j’ai établi mon salaire moyen (mon salaire varie légèrement chaque mois). Voici donc en gros ce que j’ai obtenu:

Revenus : Salaire, pourboires et extra (revenus exceptionnels).

Dépenses : Epargne (c’est l’une de mes plus grosses sorties d’argent parce que j’ai mis en place des virements automatiques pour être sur de ne pas toucher à cet argent), virement sur notre compte commun pour les factures (loyer, électricité, internet, courses, etc.), téléphone portable, loisirs (sport, jeux), sorties, shopping, courses (oui des fois j’oublie la carte du compte commun alors je sors mon argent..), assurances, frais bancaires.

En gros, j’ai vu tout ce que je dépensais alors que je fais attention à mes dépenses, et je peux vous dire que j’ai eu peur. Tout cet argent !

La première chose que j’ai fais après ca, c’est d’annuler toutes les dépenses non nécessaires (abonnement à un jeu, à une box sport, etc.), et je me suis mise aux cash enveloppes système. Je vous expliquerais ca en détail dans un autre article, mais en gros, j’ai listé tout ce que je paie en ligne automatiquement, puis ce que je pense dépenser par mois dans d’autres catégories (shopping, sorties, loisirs, etc.) et j’ai retiré cet argent en liquide. En gros, mes cash enveloppes se composent comme ça:

  • courses 50€ (pour les produits non nécessaires à mon chéri mais que je veux quand même acheter),
  • restos et sorties 100€ (cinéma, restaurants, cafés, poulaillon, tout ça)
  • shopping 50€ (tout ce qui est pour moi: habits, notebooks, stylos, bijoux etc.).

Et grâce à ca, je suis sure de ne pas dépasser mon budget établi. Si je n’ai pas le cash, je n’achète pas. En 2 mois, mes dépenses ont chuté drastiquement (même si avec 1300€ de salaire, elles n’étaient pas énormes). Mon objectif de minimalisme m’a aussi beaucoup aidé puisque je ne veux plus acheter et m’encombrer et j’ai pu voir plus clair dans ce que je dois acheter parce que ca me manquais.

screen-budget

Ce mois ci, j’ai réalisé mon budget avec excel afin d’automatiser les résultats et créer un dossier sur mon ordinateur (et ne plus m’encombrer de papiers). Voici le fichier excel (2010) pour vous 🙂

Budget mensuel

J’espère que ces astuces vous aideront vous aussi à mieux gérer votre budget !

Budget mensuel

Laisser un commentaire

